Expositions et concerts :

Exposition Jean MAERTEN, base de la Catiche

 

 

 

 

Notre association a organisé, en collaboration avec d'autres association, l'exposition des peintures de Jean MAERTEN, peintre, résidant à la Chaussée-Tirancourt

 

Les 9 et 10 septembre 2017

 

Base de loisirs de la Catiche

 

à PICQUIGNY

La collégiale attire de plus en plus de visiteurs

900 personnes sont venues visiter la collégiale de Picquigny durant l'été 2017, profitant des permanences tenues par les bénévoles de l'association "Les Amis de la Collégiale", ausquelles il convient d'ajouter au moins une centaines de visiteurs lors des journées du patrimoine.

L'orchestre de Picardie, une fois encore...

Une fois encore les voûtes de la collégiale ont retenti aux sons des violons de l'orchestre de Picardie et en particulier de celui du virtuose Taiping Wang. L'ensemble des musiciens était dirigé avec dynamisme et bonne humeur par Nicolas Krauze.

Une très belle soirée pour tous ceux et celles qui ont eu la chance d'y assister.

VIIIe printemps de la collégiale avril 2017

 

Cette 8ème édition de l'exposition de peintures intitulée "Le Printemps de la Collégiale a rassemblé  65 exposants et 430 œuvres durant cinq demi-journées, les 28, 29 et 30 avril 2017.

 

Plus de 600 visiteurs, 200 catalogues vendus et, record des ventes avec 28 tableaux vendus par les exposants.

 

notre invité d'honneur était le peintre Jean Maerten, auteur d'un magnifique tableau représentant l'entrevue de Picquigny qui mit fin à la guerre de cent ans était .

Quelques vues de l'exposition :

Manifestations récentes :

Concert de Noël dimanche 18 décembre à 17h00

Dimanche 18 décembre après-midi avait lieu en la collégiale de Picquigny le désormais traditionnel concert de Noël offert par la chorale « Chœur en fête » qui avait invité les quelque 35 musiciens des orchestres regroupés de Quesnoy, Molliens et Villers-Bocage. Pour la première fois, le concert avait lieu un dimanche après-midi, et ce choix sest avéré judicieux puisque le public était encore plus nombreux que dhabitude, avec de nombreux habitants du village et plus denfants que lors des concerts nocturnes.

Dannée en année, Chœur en fête enrichit son répertoire de nouveaux chants de Noël, tandis que pour la première fois certains morceaux ont été interprétés en chœur par les deux formations (en dépit du fait quelles navaient pas encore eu loccasion de répéter ensemble...)

 

Alors, même, si des améliorations peuvent encore être apportées, ce fut un très beau concert, très apprécié du public qui eut plaisir à se retrouver une  choppe de flippe ou de chocolat chaud à la main.

Le VIIe "PRINTEMPS de la COLLÉGIALE"

Chaque année, depuis 2010, les « amis de la Collégiale » organisent en avril, une exposition de peintures, le « Printemps de la collégiale » qui rassemble un nombre chaque année grandissant de peintres et de visiteurs venus admirer leur œuvres. Deux concerts sont d'autre part organisés chaque année dont un conceret de Noël.

la collégiale en images
la collégiale en images
Ornements brodés de Madame de Sévigné
Ornements brodés de Madame de Sévigné
Statues polychromes
Statues polychromes
Crucifix, reliquaires, reliquaire classé
Mobilier liturgique ancien restauré

liens