Prix de l'association :
1er prix : Paul ROTHENBÜLER, de Vergnies
2ème prix : Pascal HUYSSEN, de Longueau
3ème prix : Fabrice DELATTRE, de Longueau
Prix Jean-Luc BONTE : Bruno DI NICOLA de Fluy
Prix Patrice LENNE : Laurence BOUCHAN de DURY
Prix du Conseil Départemental :
Hervé ALLOU de Villers-Bretonneux
Prix du public : Étienne DEMANGEON
Dimanche 11 décembre 2022, l'église était bondée, malgré un froid particulièrement vif. Le concert de Noël réunissait l'orchestre de Quesnois-Molliens, la chorale "Chœur en Fête" et les petits chanteurs de l'école, dirigés par Mme Anita Pochet.
Brioches, chouquettes et boissons chaudes préparées par les membres de l'association attendaient les participants et les spectateurs à la fin u concert.
Un grand moment de partage et de convivialité !
Plus de 200 personnes sont venues admirer la collégiale et visiter l'exposition de tableaux sur Picquigny, aimablement prêtés pour l'occasion par les habitants de Picquigny et des environs.
70 personnes ont assisté au concert donné par la claveciniste Hélène Diot.
Comme chaque été, les bénévoles de notre association se sont relayés en juillet et août pour permettre l'accès de l'église au public.
720 visiteurs sont venus découvrir notre collégiale.
En 2020, les visiteurs ont pu admirer une exposition de photos et cartes postales anciennes et se régaler d’un récital de clavecin.
Patrice Padé et Alain Belguise, deux Picquinois amoureux de leur village nous ont fait partager les documents photographiques qu’ils ont patiemment collecté au cours des années.
Samedi, en fin d’après-midi, devant plus de 80 spectateurs, Hélène Diot, nous a fait découvrir ou enrichir nos connaissances sur un instrument un peu méconnu qui fut l’ancêtre du piano et dont, dès sa tendre enfance, elle s’est prise de passion au point d’en devenir une virtuose de tout premier plan.
Philippe Bruneel, et les membres de l'association "Les Amis de la Collégiale" avaient tout lieu de se réjouir de la tenue de ce premier concert après des mois de silence dû à la pandémie.
Exposition photos
Récital de clavecin
Exposition : 50 ans de peinture d'Anne-Marie PARIS
5 et 6 octobre 2019
Anne-Marie PARIS-LEROY, artiste peintre et docteur en Philosophie-Esthétique, avait choisi la collégiale de Picquigny pour une exposition retraçant ses cinquante années de peinture. L'artiste affectionne particulièrement le cadre prestigieux magnifique qu'offre la nef du XIIe siècle, les voûtes en croisée d'ogives du XVIe et le cadre verdoyant qui entoure l'édifice.
Lors du vernissage où en présence de M. Jean-Jacques Stoter, conseiller départemental, Mme PARIS-LEROY retraça le déroulement de sa longue carrière, la plaque de citoyenne d'honneur de la ville de Picquigny lui fut remise par Jeanpaul PIERRE, adjoint au maire et secrétaire des Amis de la Collégiale.
Madame PARIS-LEROY, quant à elle, remercia la commune et l'asociation pour leur accueil en leur offrant une suprbe "Vierge à l'enfant".
Le succès de l'exposition annuelle de peintures et sculptures ne se dément pas avec 65 exposants, un nombre très important de visiteurs et une vingtaine de tableaux achetés. La participation, pour la troisième année des élèves de l'école a été très appréciée.
C'est devenu une tradition ; les choristes de "Chœur en fête" et les musiciens de Quesnoy-Molliens se retrouvent chaque année pour offrir aux Picquinois un concert de Noël qui s'enrichit chaque année de nouveaux morceaux.
Nombreux étaient les spectateurs, lesquels ont repris en Chœur les chant les plus connus.
La soirée c'est achevée par la dégustation de boissons chaudes, dont le fameux "flip" dont Anne-Marie a le secret.
Samedi 15 septembre la collégiale de Picquigny ouvrait ses portes dans le cadre des journées du patrimoine. Pour terminer l’après-midi, les Amis de la Collégiale Saint-Martin avaient invité les musiciennes du Trio Polymnie qui donnèrent un concert de musique baroque.
Aurélie Farcette (flûte traversière), Aurore Simon (Haubois) et Céline Rollinger (violoncelle) interprétèrent avec virtuosité et pour le plus grand plaisir de soixante-dix auditeurs, trois œuvres deGeorg Friedrich Haendel, Georg Philipp Telemann et Antonio Vivaldi.
Musiciennes et spectateurs purent échanger longuement à l’issue du concert autour d’autres flûtes dans la douceur de l’après-midi d’été finissant.
Notre association a organisé, en collaboration avec d'autres association, l'exposition des peintures de Jean MAERTEN, peintre, résidant à la Chaussée-Tirancourt
Les 9 et 10 septembre 2017
Base de loisirs de la Catiche
à PICQUIGNY
900 personnes sont venues visiter la collégiale de Picquigny durant l'été 2017, profitant des permanences tenues par les bénévoles de l'association "Les Amis de la Collégiale", ausquelles il convient d'ajouter au moins une centaines de visiteurs lors des journées du patrimoine.
Une fois encore les voûtes de la collégiale ont retenti aux sons des violons de l'orchestre de Picardie et en particulier de celui du virtuose Taiping Wang. L'ensemble des musiciens était dirigé avec dynamisme et bonne humeur par Nicolas Krauze.
Une très belle soirée pour tous ceux et celles qui ont eu la chance d'y assister.
Cette 8ème édition de l'exposition de peintures intitulée "Le Printemps de la Collégiale a rassemblé 65 exposants et 430 œuvres durant cinq demi-journées, les 28, 29 et 30 avril 2017.
Plus de 600 visiteurs, 200 catalogues vendus et, record des ventes avec 28 tableaux vendus par les exposants.
notre invité d'honneur était le peintre Jean Maerten, auteur d'un magnifique tableau représentant l'entrevue de Picquigny qui mit fin à la guerre de cent ans était .
Dimanche 18 décembre après-midi avait lieu en la collégiale de Picquigny le désormais traditionnel concert de Noël offert par la chorale « Chœur en fête » qui avait invité les quelque 35 musiciens des orchestres regroupés de Quesnoy, Molliens et Villers-Bocage. Pour la première fois, le concert avait lieu un dimanche après-midi, et ce choix s’est avéré judicieux puisque le public était encore plus nombreux que d’habitude, avec de nombreux habitants du village et plus d’enfants que lors des concerts nocturnes.
D’année en année, Chœur en fête enrichit son répertoire de nouveaux chants de Noël, tandis que pour la première fois certains morceaux ont été interprétés en chœur par les deux formations (en dépit du fait qu’elles n’avaient pas encore eu l’occasion de répéter ensemble...)
Alors, même, si des améliorations peuvent encore être apportées, ce fut un très beau concert, très apprécié du public qui eut plaisir à se retrouver une choppe de flippe ou de chocolat chaud à la main.
Chaque année, depuis 2010, les « amis de la Collégiale » organisent en avril, une exposition de peintures, le « Printemps de la collégiale » qui rassemble un nombre chaque année grandissant de peintres et de visiteurs venus admirer leur œuvres. Deux concerts sont d'autre part organisés chaque année dont un conceret de Noël.